Monthly Archives

juin 2020

GWEN ET LE LIVRE DE SABLE

Gwen, c’est une jeune femme, une jeune fille plutôt, d’à peine 13 ans si l’on en croit le synopsis. Elle n’est pas tout à fait sortie des territoires sauvages de l’enfance, mais la gravité du monde des adultes pèse déjà sur elle : elle a quitté sa tribu et a traversé seule, désormais orpheline, les étendues de sable d’un monde déserté par les dieux. Elle trouve refuge parmi des nomades raides et circonspects, drapés comme les touaregs ; ils vivent terrés la nuit dans des abris au creux des dunes, et le jour vaquent à leur survie. La suite »

MTG 6 : LE CLINQUANT AU SECOURS DU VIDE

Les causes de l’épidémie de shiny sont certainement multiples. Nous pouvons supposer que l’une des plus prégnantes est la facilité. Ce type d’effet, que j’ai pu qualifier de « diarrhée de bisounours » dans un moment d’égarement, permet de figurer sans ambiguïté la nature magique d’un objet ou d’un évènement, dans la mesure où des couleurs fluorescentes ou phosphorescentes sont rarement observées dans notre environnement naturel. La suite »

MTG 5 : LES ILLUSTRATIONS IMPROBABLES

Parfois, nous nous heurtions au détour d’un booster à l’inexplicable. Certaines images, à dessein ou par quelque malentendu, présentaient à nos regards interloqués un contenu en fort décalage avec le titre ou le texte de la carte, ou ne trouvaient en ces derniers aucune explication satisfaisante, jusqu’à rendre parfois difficile voire impossible toute interprétation univoque. Mais la dissonance ou l’opacité sont-elles forcément problématiques ? La suite »

MTG 4 : L’ANTI-NATURALISME DANS MAGIC

La presque disparition des styles non-naturalistes dans Magic est un autre avatar des temps actuels, et les tenants de ce courant furent parmi les premiers à être “débarqués” par WotC. Soyons honnêtes : j’ai longtemps méprisé ces cartes. De mes 12 à mes 18 ans révolus, elles suscitèrent le plus souvent moqueries et moues dégoûtées dans ma petite bande de joueurs. Pourtant certaines de ces illustrations recelaient un mystère étrangement évocateur. La suite »

MTG 3 : UN FLÉAU DIGITAL ?

Au fil des ergotages nostalgiques dont les échos hantent la toile, un accusé se trouve fréquemment accablé de tous les maux dès qu’il s’agit de fustiger l’évolution visuelle de Magic : L’Assemblée. Je veux parler, bien sûr, du médium numérique. Bien que tous les artistes employés par WotC ne soient pas des adeptes de l’illustration digitale, il faut avouer que celle-ci domine aujourd’hui largement le paysage fantastique du jeu. La suite »